Serrurerie

Comment changer son cylindre de porte ?

image article comment changer le cylindre d'une porte

Changer son cylindre de porte est une opération facile. En suivant quelques étapes et en disposant des outillages nécessaires, vous pouvez mener à bien cette opération, sans l’intervention d’un professionnel. Voici les étapes à suivre pour changer son barillet de serrure.

Les outils nécessaires pour changer le cylindre

Pour réaliser le remplacement d’un cylindre de porte, vous devez disposer de ces outils suivants :

  • un nouveau cylindre
  • un tournevis plat
  • un mètre ruban
  • un dégrippant si nécessaire
  • un tournevis cruciforme
  • une lime ronde

Les différentes étapes pour changer un cylindre de porte

Pour réussir le remplacement d’un cylindre usé ou bloqué, il convient de suivre les étapes suivantes.

1ère étape : démontez l’ancien cylindre

La première étape consiste à démonter l’ancien cylindre de la porte. Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir grand la porte. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, retirez les vis de fixation qui maintiennent la serrure. Pour sortir le cylindre, il faut user d’une petite astuce. En effet, sans cette vis de fixation, le cylindre bouge, mais ne peut être complètement retiré. Le panneton l’en empêche. Ainsi, il faut introduire une clé dans la serrure et l’actionner (en faisant un demi-tour de clé par exemple) pour faire sortir le cylindre de la serrure.

2ème étape : prenez les mesures du cylindre

Il est important de savoir que lorsque vous changez le cylindre d’une serrure, il faut un nouveau modèle avec des dimensions identiques à l’ancien. Autrement, il peut y avoir un risque d’incompatibilité. Voilà qui explique pourquoi vous devez mesurer l’ancien barillet.

À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la longueur du cylindre. Pour ce faire, posez le cylindre sur une surface plane. Partez du milieu du panneton jusqu’à chaque extrémité intérieure et extérieure du cylindre. Un cylindre symétrique aura deux longueurs égales (30 x 30 mm par exemple). En revanche, le cylindre est asymétrique quand les longueurs sont différentes. Certains peuvent présenter des boutons de fermeture ou d’ouverture. Il faut tenir compte de chaque côté du barillet.

Si votre cylindre est un modèle européen, il y a de fortes probabilités que les dimensions de celui-ci soient de 30 x 30.

3ème étape : achetez un nouveau cylindre

Une fois que vous avez en main les dimensions du cylindre, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer un nouveau. Le temps de vous rendre au magasin, remontez l’ancien cylindre pour sécuriser la porte.

Il est possible de choisir un modèle identique à l’ancien. Mais si vous pensez que celui-ci ne dispose pas d’un niveau de sécurité satisfaisant, vous pouvez toujours opter pour des modèles de haut niveau. Vous pouvez choisir un cylindre à boutons ou un cylindre débrayable à la place d’un cylindre classique. Dans tous les cas, il est recommandé de toujours choisir un cylindre avec un niveau de sécurité élevé.

4ème étape : Monter le nouveau cylindre

Pour poser le nouveau cylindre, vous devez avoir déjà démonté l’ancien. Toujours travailler avec la porte grande ouverte.

Maintenant, placez la clé dans le barillet et tournez-la pour aligner le panneton et le cylindre. Engagez le mécanisme dans la serrure. Si celle-ci est un peu rouillée ou déformée, vous pouvez la corriger avec une lime ronde.

Ensuite, fixez le cylindre à l’aide des vis de fixation. Le barillet est constitué d’un trou taraudé que vous devez aligner avec l’axe de la vis de fixation. Ne fixez pas définitivement, car il est possible que vous ayez à le démonter pour vérifier son bon fonctionnement.

Une fois le nouveau cylindre bien posé, procédez à quelques essais. Lubrifiez les parties mobiles du nouveau cylindre. Il leur faudra un peu de temps pour être rodés. Si le cylindre tourne bien, fixez définitivement la serrure.

Quand changer son cylindre de porte ?

Il n’y a pas de moment opportun pour changer un cylindre de porte. Toutefois, certaines situations peuvent vous pousser à changer un cylindre de porte :

  • sa vétusté : un cylindre usé ou vétuste n’est plus assez efficace pour assurer la sécurité de la serrure.
  • après une tentative de crochetage : si la serrure de votre porte a été victime d’une tentative de crochetage, il vaut mieux remplacer le cylindre. La sécurité a été compromise et le cylindre pourrait ne plus bien fonctionner.
  • passer à un cylindre plus sécurisant : si vous souhaitez augmenter le niveau de sécurité de votre serrure.

Changer son cylindre de porte par soi-même ou par un professionnel ?

Changer un cylindre de porte par soi-même n’est pas une opération difficile. Cela vous évitera de faire appel à un serrurier professionnel, qui non seulement coûtera cher, mais qui mettra du temps à arriver chez vous. Dans l’urgence, c’est plus pratique et rapide de le faire soi-même. Toutefois si vous n’êtes pas un bricoleur averti, il est préférable de laisser l’opération entre les mains d’un professionnel.