Serrurerie

Comment faire un double d’une clé de sécurité ?

image article comment faire un double de clé de sécurité

Élément important qui garantit la sécurité de votre bien immobilier, mais aussi de votre intimité, la clé est précieuse. Par peur de la perdre ou pour des raisons pratiques, vous souhaiterez peut-être en faire un double ?  Voici les démarches à faire et les papiers à fournir pour la reproduction d’une clé de sécurité.

Reproduire des clés de sécurité : des règlementations et démarches spécifiques

La peur de pouvoir perdre sa clé peut pousser les propriétaires à faire fabriquer un double. Dans la plupart des cas, c’est une démarche facile à faire. Il suffit de s’adresser au fabricant lui-même ou à un professionnel de serrurerie qui va se charger de faire la reproduction. Avec les services à distance, sur Internet, il est encore plus facile de faire un double de ses clés. Il suffit alors d’identifier le type et le modèle, de les transmettre au fabricant et de recevoir le double quelques jours plus tard, sans se déplacer.

Si les démarches sont aussi simples, elles ne se valent pas pour toutes clés, et surtout pas pour les clés brevetées ou les clés de sécurité. Ces équipements de verrouillage sont soumis à des règlementations spécifiques. Lorsqu’elles sont vendues, les clés brevetées sont livrées avec une preuve de propriété (carte de propriété) que seul le fabricant est en mesure de délivrer.

Strictement personnelle, cette carte a pour but de garantir la sécurité de la clé et d’empêcher sa reproduction frauduleuse. Si le fabricant a omis de la remettre, il est du droit du propriétaire de le réclamer. La reproduction de ce type de clé doit se faire uniquement sur présentation de la carte de propriété et selon des démarches légales et des conditions juridiques.

Reproduire une clé de sécurité avec une carte de propriété

Pour reproduire une clé de sécurité,  vous êtes tenu de vous rendre auprès du fabricant ou d’un professionnel agrée. Vous devez présenter la carte de propriété ou les documents officiels, en l’absence de la carte.  Le fabricant ou le serrurier doit tout d’abord examiner la carte de propriété et l’identité du demandeur avant de procéder. Il se pourrait que le fabricant demande à voir la clé originale. Si vous approchez un serrurier pour faire le double d’une clé de sécurité, ce dernier sous traite la commande auprès de l’usine du fabricant.  En effet, seul le fabricant peut effectuer la reproduction de la clé grâce au numéro de code.

Il est aussi possible de faire sa demande de reproduction de clé sur le site web du fabricant. Pour ce faire, vous devez scanner et uploader la carte de propriété sur le site. Vous devez également relever le code ou le numéro de la carte de propriété. Vous devez aussi spécifier dans votre demande le nombre de clés reproduites dont vous avez besoin. Vous validez votre commande et il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison.

Comment faire un double de clé en l’absence d’une carte de propriété ?

Si vous n’avez pas la carte de propriété à portée de main, les règlementations stipulent que vous devez fournir obligatoirement des documents officiels :

  • une photocopie ou scan de votre carte d’identité
  • Une photocopie ou scan d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une attestation sur l’honneur dûment remplie et signée : attestant que vous êtes vraiment le propriétaire du logement ou de la clé que vous souhaitez reproduire.

La procédure est la même. Vous présentez tous les documents officiels auprès du fabricant ou vous les envoyez à l’adresse email du fabricant pour pouvoir commander votre clé de sécurité.

Différentes procédures selon les marques

Certaines marques de clé peuvent exiger des documents officiels selon leur procédure.  Les documents à fournir ne seront pas les mêmes pour un particulier, une association ou encore un syndicat de propriété ou une société. Les marques peuvent également exiger l’achat d’une nouvelle carte de propriété avant de faire la reproduction des clés.

Clé Vachette

S’il s’agit d’une clé vachette, vous devez télécharger les formulaires de demande et les attestations sur le site du fabricant. Vous devez préciser le modèle ou la sûreté de la clé et le nombre de double de clés souhaité.

Clé Héraclès

S’il s’agit d’une clé Héraclès, vous devez télécharger les attestations sur le site du fabricant et fournir les documents exigés (copie carte d’identité et justificatif de domicile ou KBIS) à votre nom ou à celui du représentant légal (association, société).

Clé CES

Pour toute commande de reproduction de clé CES, vous devez télécharger l’attestation sur le site du fabricant et fournir les documents exigés au nom du propriétaire ou du représentant légal.

Pour toute commande de clé de sécurité sans carte de propriété, les documents exigés doivent être complets, parfaitement lisibles et signés par le demandeur. Autrement, le fabricant ou le serrurier ne pourra pas vous fournir le double de la clé.