Serrurerie

Pass PTT : les passe-partout professionnels pour tous

image article pass ptt : les passe-partout professionnels pour tous

Clés universelles, les pass PTT ouvrent de nombreux types de serrure. Si elles étaient réservées aux professionnels de la distribution de courriers, elles sont aujourd’hui utilisées par tout le monde. Elles facilitent le quotidien en proposant un accès plus aisé aux serrures. Clepro.fr dispose de toutes les versions de pass PTT, pour les professionnels comme pour les particuliers.

Qu’est-ce que les pass PTT ?

Les pass PTT sont des clés universelles et passe-partout. Ce sont des clés conçues par l’administration postale de l’époque, sous l’appellation « Postes, télécommunications et télégraphes ». Elles ont été conçues pour ouvrir des boîtes aux lettres ainsi que certains halls d’immeubles. La raison d’être de ces clés est de pouvoir faciliter la distribution des courriers et des lettres, par les agents postaux. Ainsi, les facteurs pouvaient glisser facilement et rapidement les courriers dans les boîtes aux lettres des maisons ou des immeubles.

Pendant longtemps, les pass PTT étaient réservés aux professionnels. À part les facteurs et les distributeurs de prospectus, ces clés sont également utilisées par des livreurs, des agents d’entretien ou encore des agents de secours, comme les pompiers. Mais aujourd’hui, tout le monde peut disposer d’une clé PTT. Son achat, sa conservation et son utilisation sont légaux dans la mesure où l’usage est uniquement personnel.

Une clé qui ouvre des serrures normalisées

Si le pass PTT est une clé universelle, il n’ouvre pas pour autant toutes les serrures. Il actionne uniquement les serrures normalisées ou les serrures PTT. Ces cylindres disposent d’un système de goupilles qui ne peuvent être levées que par deux clés : la clé d’origine et la clé PTT. Ils se reconnaissent grâce à la tête du barillet qui est de forme ronde. La hauteur des goupilles n’est pas la même que sur les barillets classiques.

Les serrures normalisées disposent de la mention « Agréée par La Poste » qui leur permet d’être facilement reconnues.  Ces serrures équipent la plupart des boîtes aux lettres en France, mais aussi les halls d’immeuble et les batteries de boîte aux lettres.

Caractéristiques des clés PTT

Le pass PTT existe dans 21 versions différentes. Chacune est conçue avec un taillage qui lui est propre et pour ouvrir une serrure spécifique.

 La clé PTT est conçue en deux parties : une partie supérieure appelée partie proximale et une partie inférieure ou, près de sa pointe, appelée distale. La partie distale est taillée de façon unique et commune pour toutes les clés. La partie communale est variable selon les 21 versions de clés.

Toutes les clés peuvent répondre à toutes les serrures PTT, mais seule une version peut actionner le cylindre et ouvrir cette serrure.  Parmi les 21 versions de clés PTT, les plus utilisées sont le PTT T10 et PTT F10. Clepro.fr dispose de toutes les 21 combinaisons de clés PTT, mais vous pouvez toujours commander la version qu’il vous faut.

Pourquoi avoir une clé PTT avec soi ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à vous procurer une clé PTT. Mais dans la plupart des cas, les particuliers utilisent ce genre de clé pour se rassurer ou pour prévenir des pertes ou de vol de clé.

En cas de serrure rompue, de vol de clé ou de panne de digicode, la clé PTT peut être d’un grand secours pour vous permettre d’entrer dans votre immeuble. Si vous devez attendre un serrurier pour débloquer la porte, vous risquez de rester dehors pendant un bon moment. Avec un pass universel, vous êtes sûr de rentrer au moins dans l’immeuble. Si vous décidez d’équiper votre porte principale de serrure normalisée, une clé PTT vous sauvera dans de nombreuses occasions.

Vous pouvez également vous procurer un pass PTT pour vous prévenir d’une perte de clé. Si vous n’avez pas un double de clé, une clé PTT vous permettra d’accéder facilement à vos courriers, sans avoir à démonter la boîte aux lettres.

Dans bien des cas, la clé PTT vous évitera de crocheter des serrures ou encore de les percer pour rien. Sachant que le remplacement de serrure est une intervention qui engage des frais.  Le coût d’un remplacement de serrure est plus onéreux que le coût d’achat d’une serrure PTT.

Par ailleurs, si vous attendez un colis important, mais que vous n’êtes pas à la maison, soyez-en sûr que votre colis soit bien livré. Le livreur disposant d’une clé PTT peut ouvrir sans crainte votre boîte aux lettres.

Où se procurer votre clé PTT ?

Le pass PTT est désormais vendu sur le marché. La boutique en ligne Clepro vend des pass PTT de toutes les versions. En achetant sur le site, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Votre clé sera livrée à vous très rapidement et à moindre coût.