La Poste a mis en place ces 2 systèmes distincts et pourtant somme toute assez semblables. Quelles sont leurs différences et pour lequel est-il préférable d’opter au final ? Zoom sur ces 2 pass pratiques et sur ce qui les différencie ainsi que sur leurs avantages respectifs.
Des pass pour quoi faire ?
Les Pass PTT et Vigik ont été conçues dans le but de simplifier le travail des agents postaux ainsi que ceux de tous les professionnels assurant la distribution de colis. Ils peuvent également être très utiles à tous les professionnels de l’intervention tels que les pompiers, les agents du secteur de la santé en urgence ainsi que la police. Les systèmes PTT et Vigik ont été mise en place dans le but de contrôler les accès aux communes des résidences collectives et aux boites aux lettres. Notez que la première différence entre le Pass PTT et le Pass Vigik est leur date de création : Le premier a vu le jour pour la première fois dans les années 70, tandis que le Pass Vigik n’a été inventé que très récemment.
Des différences notoires au niveau du mode de fonctionnement
Les principes de fonctionnement des Pass PTT et pass Vigik diffèrent sur de nombreux points, même s’ils ont tous deux pour objectif d’ouvrir les halls d’entrée ou parties communes des immeubles. Pour comprendre la différence de fonctionnement, il est nécessaire de définir chacun de ces Pass.
Comment fonctionne le Pass PTT ?
Le Pass PTT est une sorte de clé mécanique plutôt spéciale, conçue dans le but d’ouvrir les serrures conçues selon la norme PTT. Ces serrures normalisées PTT équipent généralement presque toutes les boites aux lettres et certaines portes de parties communes des résidences collectives en France. Vous avez le choix entre 21 versions différentes de ce passe-partout efficace. Notez que le taillage de chaque clé est différente et qu’elles sont toutes dotées d’une référence qui vat de de A10 à U10. Il est vivement conseillé aux professionnels de se munir du trousseau complet, étant donné que chaque clé a pour mission d’ouvrir un cylindre PTT précis. De ces 21 modèles, les versions T10 et F10 sont les plus fréquemment utilisées. L’une sert à ouvrir pratiquement toutes les boites aux lettres. L’autre servira à ouvrir les batteries.
Comment fonctionne le Pass Vigik ?
Ce fut en 1996 que le Pass Vigik fit son apparition. Il résulte de la collaboration étroite entre La Poste et les groupes CDVI, Comelit, GRDS, Enedis et Cogelec. Le premier objectif de la création de ces Pass était de créer une clé électronique qui serait brevetée et qui permettrait de sécuriser au mieux toutes les entrées des immeubles. Cette clé à double usage est composée d’un pass badge Vigik avec radio frequency identification ainsi que d’une centrale programme avec lecteur.
En gros, pour pénétrer une résidence, il est impératif de présenter le badge semblable à une carte devant le lecteur. L’utilisateur de ce badge pourra obtenir un accès temporaire et limité au hall d’un immeuble ou encore à des parties communes. La validité du Pass Vigik est de 24h et il peut être utilisé uniquement entre 6h et 18h. La réutilisation du badge nécessitera de la recharger via un appareil spécifique ou en se servant d’une borne de rechargement. Vous présenterez le Pass devant la borne afin d’obtenir un tout nouveau code.
Attention, ne confondez pas le pass Vigik et le badge résident magnétique, qui est équipé d’une puce NFC Mifare. Ce badge est un passe-droit pour accéder à l’immeuble tous les jours à toute heure du jour comme de la nuit. La puce spécifique dont se dote ce Pass Vigik contient toutes les données nécessaires à l’identification ou à l’authentification du résident.
Quels sont les avantages et les inconvénients des différents Pass ?
Les 2 sortes de Pass ont été conçus pour à peu près le même objectif, néanmoins ils présentent différents avantages et inconvénients.
Par exemple, les Pass PTT ont permis à tous les facteurs et livreurs de réaliser leurs missions dans les règles de l’art. Il leur aura suffi de s’armer des bonnes clés pour pouvoir accéder aux parties communes sans subir d’obstacles. Ainsi, les courriers et colis ont aisément pu être déposés dans les boîtes aux lettres même en l’absence de leurs destinataires. De plus, les Pass PTT sont des clés universelles que vous pouvez utiliser à tout instant. Petit bémol qui bloque souvent est que la sécurité PTT est moindre, du fait qu’elle ne soit encadrée par aucune restriction, que ce soit en ce qui concerne sa commercialisation ou ses horaires d’utilisation.
Pour ce qui est du Pass ou badge Vigik, il présente les mêmes avantages et atouts de praticité. Vous n’aurez plus besoin d’emporter avec vous tout le trousseau de 21 clés puisqu’un seul badge suffira. De plus, sa restriction de validité ne durant que 24 heures rassure grandement les occupants des immeubles, puisqu’il offre davantage de sécurité. La Poste cependant ne peut pas vraiment se servir du Pass Vigik du fait qu’il n’ouvre pas les boites aux lettres.
Des différences notoires au niveau de la sécurité, du prix et de l’accessibilité
D’une manière générale, le badge Vigik est un laissez-passer bien plus facile à utiliser et plus pratique. De plus, il est beaucoup plus fiable et rassurant pour les résidents, du fait qu’il devienne directement inactif en dehors de l’utilisation d’intervention. Ainsi, aucune personne malveillante ne pourra la réutiliser après sa désactivation. Le pass VIGIK offre donc des risques de manipulations frauduleuses amoindries et limitées par rapport au Pass PTT.
Un autre point important à relever est que tout le monde ne peut pas obtenir un pass Vigik, car une autorisation est requise. Ce qui repousse cependant beaucoup de propriétaires d’immeubles et de résidents ainsi que de professionnels de l’intervention est que le pass Vigik est bien plus cher à la fabrication que le Pass PTT. Ces derniers sont moins onéreux et plus faciles d’accès. Tout le monde peut se procurer un trousseau complet à prix raisonnable.