Serrurerie

Quel double de clé de porte pour vous ?

article Quel double de clé de porte pour vous ?

Une clé est un dispositif physique utilisé pour ouvrir les serrures de porte, de voiture, de boîtes aux lettres, de meubles, etc. Les clés se présentent sous différentes formes. Il est important que chacun s’assure de trouver les clés qui conviennent à ses besoins. Les clés sont utiles dans certaines situations et offrent des avantages supplémentaires à ceux qui les possèdent. Bien entendu, la porte, l’assemblage du cadre et les points d’accès environnants doivent offrir un haut niveau de résistance. Une autre façon de sécuriser votre propriété efficacement est de posséder des clés de haute sécurité. Elles offrent un niveau supplémentaire de protection et de sécurité. C’est la raison pour laquelle vous devriez prêter attention au choix de votre nouvelle serrure. Dans cet article, nous allons examiner les différents types de clés et les éléments à prendre en compte pour effectuer le bon choix. Nous allons également vous donner quelques conseils pour effectuer la reproduction de votre clé.

Les principaux composants d’une clé

La plupart des clés sont constituées de petits morceaux de métal (nickel, zinc, cuivre) qui servent à débloquer une serrure en place. Chaque type de serrure est construite différemment. Ainsi, à chaque serrure sa clé. Cependant, les clés traditionnelles ont des caractéristiques communes.

En général, la plupart des clés classiques se composent de deux parties. La première partie s’appelle le panneton ou la lame. Elle se glisse dans la serrure elle-même. Les serrures sont façonnées de manière à distinguer les différentes clés afin de ne se déverrouiller qu’avec la bonne clé. En général, le panneton est une clé à bille ou crantée.

La deuxième partie de la clé est appelée la tige. C’est la partie qui dépasse du mécanisme de verrouillage lorsque la clé est en place. Cela permet à l’utilisateur de fournir un couple de force pour déverrouiller et ouvrir. De cette manière, la clé agit comme un jeton de sécurité, permettant aux utilisateurs d’accéder à des zones spécifiques.

Les différents types de clés  de serrurerie selon les utilisations

Dans la serrurerie actuelle, une variété de secteurs fait bon usage des clés. Pour cette raison, de nombreux modèles de clés sont disponibles sur le marché. Voici les différents types de clé les plus utilisés :

La clé plate

Les clés plates sont couramment utilisées pour ouvrir ou fermer les serrures classiques à goupilles. Elles sont largement connues pour leur facilité de reproduction et leur faible coût. En cas de problème, vous pouvez rapidement trouver le serrurier pour faire le double de votre clé plate. Cependant, il convient de noter que ce type de clé n’offre qu’un faible niveau de sécurité.

La clé à bille

Son fonctionnement est très similaire à celui de la clé plate. La particularité de la clé à bille est que son manche comporte une bille de sécurité, ce qui la rend difficile à reproduire. En raison de son mécanisme plus fin, c’est un choix idéal pour les serrures anti-crochetage qui sont couramment utilisées pour protéger la sécurité d’accès à un bâtiment.

La clé haute sécurité

La clé de haute sécurité est le type de dispositif de sécurité le plus couramment utilisé en raison de ses caractéristiques exceptionnelles. Grâce à sa performance, la clé haute sécurité peut activer jusqu’à 5 points de verrouillage. C’est la meilleure option de sécurité pour les coffres forts, les portes blindées, les portes d’entrée ou les accès à risque. Par rapport aux clés traditionnelles, elle est difficile à reproduire.

La clé de porte blindée

Qu’elles soient magnétiques, radiales, simples, à pompe ou à bille, les serrures de porte blindées sont généralement utilisées pour protéger les portes qui mènent à des zones contenant des informations sensibles ou des actifs de grande valeur. En effet, cette clé garantit un très haut niveau de sécurité. Les clés de porte blindée en double ne sont généralement disponibles que par l’intermédiaire de serruriers qualifiés ou de l’usine.

La clé universelle PTT

Il est absolument inévitable que certaines clés disparaissent. L’idée des pass PTT est de limiter les problèmes causés par les clés perdues en ayant la possibilité d’ouvrir de nombreux types de serrures : les serrures installées par La Poste. Ces serrures se trouvent sur les portes d’entrée d’immeubles (sur la platine de sonnettes), et même sur les boîtes aux lettres. Il est facile de reproduire la clé passe-partout. Cependant, il est recommandé de contacter un serrurier professionnel  pour la reproduction de votre clé PTT. La clé PTT est un indispensable pour les professionnels et les particuliers. Pour vous aider à mieux connaître toutes les versions de pass PTT, voici un article vous présentant les clés PTT facteurs.

photo pass ptt t10 lockpass verso

Comment choisir le bon type de clé ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que choisir la bonne serrure et le type de clé adapté à vos besoins n’est pas aussi facile que vous ne le pensez. Il est donc important de prendre en compte certains paramètres pour rendre votre processus de sélection plus facile. Avant de choisir une serrure et les clés appropriées pour sécuriser vos accès, jetez un œil aux éléments clés suivants :

  • Le niveau de sécurité de la clé : Avec autant de types différents de serrures et de clés, les niveaux de sécurité proposés varient également. Vous ne devriez pas acheter n’importe quelle serrure. Votre choix de clé doit être guidé par le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour votre serrure.
  • Le prix de la clé : En fonction de son niveau de sécurité, une serrure peut coûter jusqu’à 350 euros. De la même manière, le coût d’une clé peut atteindre jusqu’à 100 euros.
  • Le matériau utilisé : Principalement, L’acier est le matériau le plus couramment utilisé pour les clés de haute sécurité, en particulier lorsqu’il est soumis à des traitements tels que la cémentation ou le durcissement. Des clés en alliage de zinc sont utilisées pour les produits avec un niveau de sécurité intermédiaire.
  • La qualité du mécanisme de verrouillage : plus le mécanisme utilisé est raffiné, mieux c’est.
  • La possibilité de faire les copies de vos clés : La reproduction des clés est extrêmement importante. Vous ne voulez pas que n’importe qui puisse mettre la main sur une copie de votre clé sans que vous le sachiez. En confiant la reproduction à un professionnel, vous êtes assuré que vos clés ne peuvent pas être dupliquées à votre insu.
  • Le taillage de la clé : Selon la serrure que vous souhaitez sécuriser, la taille de clé à choisir peut varier. Il serait judicieux de faire appel à un serrurier professionnel pour faire le bon choix.

En tenant compte de ces éléments, vous pouvez prendre une décision de verrouillage plus éclairée et trouver la solution parfaite pour chaque porte.

Reproduction des clés de sécurité : suivez les démarches légales

Si vous avez besoin de dupliquer une clé de sécurité, il faut savoir qu’il y a des règlementations et démarches spécifiques à suivre. Que vous ayez changé vos serrures et que vous ayez besoin de plus de copies, ou que votre situation de vie ait changé nécessitant une clé dupliquée, il est important de pouvoir obtenir ce dont vous avez besoin de manière efficace. C’est pourquoi vous devriez travailler avec un professionnel de serrurerie ou le fabricant lui-même pour obtenir le double de clé lorsque vous en avez besoin. Il suffit de présenter la carte de propriété à votre serrurier pour garantir la sécurité de la clé, ce qui est utile pour éviter la reproduction frauduleuse. En cas d’absence de la carte de propriété, vous devez fournir des documents officiels tels qu’une carte d’identité, un certificat de résidence de moins de trois mois, ou une lettre de procuration si vous n’êtes pas le propriétaire.

Lorsque les réglementations sont bien respectées, le serrurier vous demande le nombre de copies de clés dont vous avez besoin. Une fois la procédure terminée, il ne reste plus qu’à valider votre commande et attendre la livraison.