Serrurerie

Vous souhaitez remplacer le cylindre de votre porte ? Découvrez tous les types de cylindres.

Remplacement cylindre de porte

Vu de l’extérieur, toutes les serrures se ressemblent, n’est-ce pas ? Toutefois, même si les serrures peuvent se ressembler, leurs corps mécaniques présentent de nombreuses différences. En d’autres termes, les composants internes qui constituent les serrures ont chacun une particularité. Afin de vous aider à mieux comprendre ces mécanismes, nous allons vous donner les différents types de cylindres de serrure. Continuez à lire pour découvrir les types de cylindre de haute sécurité les plus courants, ainsi que leurs principales différences. Nous allons également vous fournir quelques conseils pour faire le bon choix de serrure.

Guide des types de serrures

La plupart des maisons sont sécurisées par une ou plusieurs de ces serrures :

Serrures à cylindre

La plupart des serrures à pêne dormant (pêne s’actionnant grâce à la clé) utilisent un barillet cylindrique. Également appelée serrure à goupille. Une serrure à cylindre est principalement utilisée sur les portes. Cependant, vous devrez vérifier auprès de votre assureur habitation si ce type de serrure est acceptable, car certains types de serrures à cylindre sont vulnérables à une technique connue sous le nom d’encliquetage. En ce qui concerne son mécanisme, il est composé d’une série de goupilles de différentes tailles maintenues par des ressorts.

  • Usage interne et externe
  • Facile à installer
  • Compatible avec l’UPVC et les composites
  • Peut-être remplacer si le cylindre est défectueux

Serrures à verrouillage multipoints

Les systèmes de verrouillage multipoints sont maintenant couramment utilisés sur les portes en PVC. Les serrures avec un minimum de trois points d’ancrage se verrouillent tous simultanément avec un tour de clé.

  • Usage extérieur, portes de garage et patio
  • Au moins trois points de verrouillage
  • Serrures à l’aide de crochets, de galets ou de goupilles
  • Tous les points se verrouillent simultanément

Serrures batteuse

La serrure batteuse est souvent utilisée dans les boîtes aux lettres, les mobiliers de bureau ou les casiers de vestiaires. Il s’agit d’un système de verrouillage simple et rapide à poser. En général, elle est composée d’un pêne, d’un crochet et d’une gâche. En raison de la simplicité de son mécanisme, ce type de serrure n’offre pas un grand niveau de sécurité. Cependant, vous pouvez facilement faire un double pour votre serrure batteuse pour des raisons pratiques.

Verrous de sécurité à clé

Couramment utilisé sur les portes extérieures, y compris les portes françaises. Votre politique peut spécifier que des verrous de sécurité à clé doivent être installés en haut et en bas de la porte.

Les caractéristiques d’un verrou de sécurité à clé sont les suivants :

  • Peut être monté en surface ou encastré dans la porte
  • Pour les portes-fenêtres et doubles, celles-ci doivent être montées sur la porte de fermeture finale et positionnées verticalement
  • Les boulons montés en surface sont aussi solides que les vis qui les maintiennent en place
  • Un boulon à mortaise est plus sûr qu’un boulon monté en surface. Si la clé est retirée, le verrou ne peut pas être ouvert ou facilement manipulé

Serrures biométriques

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de déverrouiller une serrure par l’empreinte digitale, le contour de la main, l’empreinte de la rétine, ou la reconnaissance faciale. Les serrures biométriques offrent une mesure d’habilitation de sécurité efficace pour les environnements commerciaux et d’entreprise. Les serrures de contrôle d’accès biométriques modernisent vos serrures à bouton et à levier actuels, facilitant ainsi l’installation, la programmation et la modification. Les serrures biométriques sont une solution de sécurité de haut niveau qui vous permet généralement de déverrouiller votre porte rapidement.

Lors de la recherche de la serrure à acheter, que devraient rechercher les propriétaires ?

Les serrures ne sont pas un achat que vous faites tous les jours. Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles vous achetez des serrures de porte de maison : pendant la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une maison existante, après une perte des clés et après un cambriolage. Alors que la plupart des gens considèrent le style avant la fonction, il est important d’adopter l’approche opposée. Votre serrure est aussi bonne que sa qualité, alors voyons comment choisir la serrure de la plus haute qualité.

Étape 1 : Considérez la fonction

Tout d’abord, pour quelle pièce recherchez-vous une serrure ? Il existe trois grandes catégories fonctionnelles : intimité, passage et entrée. La détermination de la fonction principale est la première étape du choix d’une serrure. La fonction aidera à définir le niveau de sécurité que votre serrure devra maintenir. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’un niveau de sécurité très élevée dans un couloir ou pour une porte intérieure par rapport à la porte d’entrée.

Étape 2 : Considérez l’endurance

L’endurance est une question de niveau. Une fois que vous avez choisi un certain type de serrure (et un grade ultérieur) pour votre maison, vous choisissez généralement la même serrure partout, à l’exception des portes extérieures de la maison.

Étape 3 : Considérez l’esthétique

Ce n’est qu’après avoir terminé les deux étapes précédentes que vous devriez considérer l’esthétique. Heureusement, toutes les catégories de barillet ont une large gamme de formes et de finitions pour s’adapter au décor de votre maison. L’esthétique sera toujours un facteur décisif important, mais cela ne devrait pas être le numéro un. Cela dépend vraiment de ce qui est important pour le consommateur.

Étape 4 : Considérez le prix

En plus des trois facteurs importants de considération des serrures de porte décrits ci-dessus, les consommateurs sont toujours intéressés par le prix. Traditionnellement, à mesure que le prix augmente, il y a plus d’options de qualité et avec celles-ci viennent des choix supplémentaires dans les styles et les fonctionnalités.

Installer soi-même ou avec un serrurier ?

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous le fassiez vous-même dépend de la situation à laquelle vous êtes confronté. Combien de serrures allez-vous installer ? S’agit-il de votre résidence ou de votre entreprise ? Et votre bâtiment nécessite-t-il un système breveté de contrôle des clés ou de passe-partout ?

Si vous installez une simple serrure sur votre résidence et que vous êtes plutôt habile, il est plus que probable que vous puissiez l’installer vous-même. Cependant, lorsqu’il s’agit d’installer un système breveté de contrôle des clés sur un bâtiment commercial ou de faire un double pour votre serrure normalisée PTT La Poste, il vaut mieux laisser l’opération entre les mains des professionnels. Une installation incorrecte d’une de vos serrures ou l’égarement d’une clé sera préjudiciable à votre entreprise. Ne prenez pas le risque de mettre en péril l’avenir de votre entreprise pour un coût unique d’installation d’un système de verrouillage infaillible.